Le texte ci-dessous est la traduction directe du tutoriel présent sur [http://www.selenic.com/mercurial/wiki/index.cgi/Tutorial le wiki de mercurial]

Nous considérons que vous n'avez pas de connaissances préalables dans le domaine des outils de gestion de versions (SCM).

Après avoir suivi ce tutoriel, vous aurez appris des notions de base sur les points suivants:

Il est également chaudement recommandé de jeter un coup d'oeil aux pages de manuel de hg(1) et hgrc(5) qui sont dans l'arborescence de fichiers des sources en tant que doc/hg.1.txt et doc/hgrc.5.txt.

Comment lire ce tutoriel ?

Les conventions de formatage sont simples. Les noms des commandes et les paramètres sont affichés à l'aide de fontes fixes.

Une ligne d'entrée que vous devriez taper dans votre terminal ou invite de commande est affichée à l'aide d'une fonte fixe, et la ligne commencera avec le caractère $.

Une ligne de sortie attendue à l'affichage de la part de Mercurial ou de votre invite de commande est également affichée avec une fonte fixe, mais sans qu'aucun caractère spécial ne soit présent en début de ligne.

 $ ceci est une ligne d'entrée de votre part
 ceci est une ligne de sortie de mercurial ou votre terminal.

Nous utilisons le shell bash dans tous les exemples. Le concept reste le même pour les autres shells Unix et command.exe de Windows, mais la syntaxe de certaines opérations peut éventuellement changer. Par exemple, ls dans un shell unix est équivalent à un dir de chez MS Windows.

Table des matières: